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Test PIWIS Porsche - Attention aux arnaques

Test PIWIS Porsche - Attention aux arnaques

Le TEST PIWIS est aujourd'hui très populaire. Ce test permet de lire les différentes « plages de sur-régimes » ainsi que le nombre d'heures d'utilisation du véhicule et le kilométrage inscrit dans le calculateur DME. Ces deux informations permettraient de savoir comment une Porsche a été conduite et si le compteur a été trafiqué. Peut-on vraiment s'y fier ?

Cette vidéo nous montre que ce TEST PIWIS est aisément falsifiable :


Au début de la vidéo, nous voyons que le Test Piwis indique des plages 1, 2, 3, 4, 5 et 6 alors qu'après modification, le Test indique seulement des plages 1, 2 et 3.


Arnaque et Test PIWIS :

Malheureusement, en cherchant sur Google, nous pouvons aujourd'hui trouver des sociétés qui proposent de modifier le Piwis d'une Porsche (plages / kilométrage compteur et calculateur DME, compteur d'heures de service, etc) moyennant seulement 300 € à 400 € (certaines informations concernant ces sociétés ont été cachées volontairement) :

Les idées reçues :

1/ "(...) Un Centre Porsche retrouverait aisément les traces de la manipulation (...)"

C'est faux, les Centres Porsche ne peuvent pas détecter la fraude en réalisant un Test Piwis. Le seul moyen de détecter une incohérence serait de réunir les deux conditions suivantes :

- avoir conservé l'historique, ce qui est très rarement le cas, des résultats des Test Piwis réalisés précédemment, dans le même Centre Porsche et sur le même véhicule,

- et faire le comparatif avec le nouveau Test Piwis. 

Attention, il faut bien noter que les différents Centres Porsche ne communiquent pas forcément leurs informations respectives entre eux sur les véhicules lorsqu'ils font parti de groupes indépendants (Sonauto, Mont-Blanc, IMSA, Alliance Automobiles, Second Automobiles, etc).

2/ "(...) Pour savoir si un Piwis a été modifié, il suffit de contrôler le compteur d'heures d'Airbag dans le calculateur DME (...)"

C'est faux, les intervenants qui proposent la modification du Piwis sont bien au courant de ce moyen de vérification et modifient également le compteur d'heures d'Airbag comme l'indique le site de ce professionnel (lien).

Conclusion :

Cet article a pour but d'indiquer aux Porschistes qu'il n'est pas raisonnable d'acheter un véhicule sur la seule base du Test Piwis.

Ce test n'est pas gage d'un kilométrage compteur certifié ni d'une utilisation "en bon père de famille" du véhicule, car les données du calculateur DME sont facilement "modifiables".

C'est la raison pour laquelle nous investissons davantage de moyens financiers sur d'autres manières plus fiables de contrôler le kilométrage compteur de nos véhicules et pour connaître le niveau de santé de leur moteur : expertise complète par un cabinet indépendant, contrôle de l'historique, analyse d'huile moteur (lorsque les conditions le permettent), etc.

Autres articles : Tous les secrets du fameux Test Piwi / PiwisL'analyse d'huile moteur

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