Blog Beltone Automobiles

L’analyse d’huile moteur

L’analyse d’huile moteur

Si une avarie se cache dans le moteur, analyser l’huile la mettra en évidence... et évitera la casse.

Votre docteur peut vous prescrire une prise de sang afin d'effectuer un bilan de santé. C'est l'analyse de base pour déceler une éventuelle anomalie. Dans le domaine de l'automobile, le parallèle peut être fait avec l’analyse d’huile moteur.

L'huile moteur possède la caractéristique de traverser les organes essentiels du moteur. Examiner sa composition revient donc à réaliser un bilan de santé du moteur.

Cette analyse permet de savoir, notamment sur un véhicule de sport, si le moteur a été poussé dans ses derniers retranchements et si le véhicule était utilisé régulièrement sur circuit. Cet examen est nettement plus fiable et pertinent qu’un test Piwis (Le Test Piwis étant aisément falsifiable). Le Test Piwis est un Test électronique possible uniquement sur les véhicules Porsche. Il comptabilise les plages et nombres de surrégimes du véhicule. Ce test ne donnera pas d’information d’une utilisation sévère (moteur froid par exemple) en dessous des plages de surrégimes, contrairement à l’analyse d’huile.

L’examen consiste à déterminer tous les éléments métalliques présents dans l'huile. Pendant le fonctionnement du moteur, des particules d'usure microscopiques sont engendrées et véhiculées par le lubrifiant. En analysant ces différents types de particules, il est possible de savoir quel est le niveau d’usure du moteur.

Concrètement, une trop grande présence de silicium peut provenir d'une filtration d'air mal entretenue. La présence de plomb, de cuivre ou d'étain signifie une usure des coussinets. Une teneur trop élevée en aluminium s'explique par une dégradation des pistons.

Un taux trop élevé de Chrome peut signifier, pour un véhicule Porsche, une dégradation du roulement d’arbre intermédiaire. Cette analyse permet donc de savoir s’il faut procéder ou non au remplacement préventif du Roulement IMS.

Ainsi, on peut s’apercevoir qu’il est possible qu’un moteur ayant parcouru 50 000 km puisse avoir un niveau d’usure supérieur à un autre moteur identique ayant parcouru 150 000 km. Le niveau d’usure d’un moteur dépend de l’entretien mais surtout du type de conduite dont ont bénéficiés les véhicules.

Tous les véhicules de sport mis à la vente par Beltone Automobiles bénéficient, en plus d’une expertise complète réalisée par un cabinet d’expertise, d’une analyse d’huile délivrée par un laboratoire indépendant des constructeurs automobiles et des pétroliers.

Autre article: Tous les secrets du fameux test PIWIS

A propos de Beltone Automobiles: Beltone Automobiles est un spécialiste des véhicules sportifs et haut de gamme, Porsche, Audi, Mercedes, BMW, Jaguar sur Lyon et sa région.

Beltone automobiles, véhicules sportifs

Notre Showroom: